il est impossible de ne pas s'attacher
l'attachement est un lien apaisant privilégié à un être ou à un objet familier.Il n'y a pas d'attachement sans familiarité.Il n'y as pas de familiarité sans présence.L'attachement permet la construction de l'être social.
L'absence de l'objet d'attachement est angoissante.
Un être social obligatoire
Le chien, comme l'être humain,est un être social obligatoire.
Il doit vivre en compagnie d'autres êtres sociaux.Il doit "vivre avec".Vivre seul c'est comme ne pas vivre.
Parmi les êtres ou les objets avec lequels le chien vit,certains se chargent d'une valeur toute particuliére,et leur abscence prolongée entraine une détresse.On peut mesurer l'intensité de l'attachement à l'intensité de la détresse du chien que provoque l'abscence de l'être ou de l'objet d'attachement.
Tout comme l'enfant humain est attaché à ses parents et vice et versa,le chiot est attaché à sa mére et la mére à ses chiots.
Les humains appellent parfois cela "amour".
C'est en effect une forme d'amour. Le chien s'attache à ses adoptants et les gens s'attachent à leur chien.
ce n'est pas qu'une notion intellectuelle,c'est quelque chose de fondamental et de biologique qui se vit da,s l'emotion.
C'est pourquoi la présence de l'être ou de l'objet d'attachement apaise et que son absence angoisse. C'est purement émotionnel. C'est un phénoméne auquel on ne réfléchit pas.
s'attacher est aussi nécessaire pour vivre que boire ou manger.

(ma toute petite britt)
Quand l'être d'attachement disparait ,on développe ,aprés la détresse, un attachement à un autre être.Et la vie peut continuer.Si l'attachement n'est pas reconstruit on s'arrête pour ainsi dire de vivre.
La detresse et sa guérison,c'est en quelque sorte le processus de deuil.
un chiot sans attachement dépérira ,mourra. Un chien sans attachement sera déprimé.
On peut tomber ùalade de trop d'attachement et de trop peu d'attachement. La balance est trés instable.
Quand le chiot est adopté par une famille il doit faire le deuil de sa mére ,de ses fréres et soeurs et de ses propriétaires d'origine.

Ce processus dure quelques jours pendant lequels le chiot exprime sa détresse par des vocalises ,des pertes d'appetit et des diarhées, tout en développant un nouvel attachement pour ses adoptants. Avec le nouvel attachement,la vie repprend.
(texte reppris du livre du Dr joël dehasse)