Avant la naissance
le chiot commence avant la naissance à acquerir des compétences tactiles et émotionelles.
des travaux scientifiques ont démontré que l'embryon réagissait déja à certaines informations et qu'il développait des caractéristiques individuelles.
C'est désormais une chose connue chez l'être humain.De nombreux travaux ont également été concluants avec les rongeurs en laboratoire et le chat.
Quelques test ont été effectués avec le chien.
1. Apprentissage du toucher par des chiots au 45 iem jour de la grossesse
Des chiennes pleines de 45 jours subissant une palpation profonde de l'abdomen.Les foetus ,surveillés par echographie,manifestent une forte agitation dans les 30 secondes qui suivent la manipulation.
Cette agitation s'atténue le troisiéme jour et disparait le quatrieme.
on peut en conclure qu'il y a une compétence tactile chez un foetus de 45 jours et des capacités d'habituation(diminution de reaction).on pense que cette capacité peut jouer un role dans la tolérance ultérieure des chiots au contact.
2. réponse des chiots à une émotion maternelle.
Des chiennes enceintes de 45 jours sont soumises au stress d'une détonation. Les chiots sont surveillés par echographie.
On peut observer des mouvements et,fréquement,une mise en contact avec la bouche(peut être uen succion) d'une patte avant ou du cordon ombilical.
La durée de la reaction ,qui varie entre de 6à 55 seconde,semble être en relation avec l'intensité du stress ressentis par la mére.
On peut conclure à une résonnance de l'émotion maternelle chez les chiots.On pense que des stress répétés vécus par la femelle en gestation peuvent influer sur la capacité ultérieure des chiots à affronter des stress.
3.induction de préférence alimentaire.
Cette fois ,des chiennes en gestation reçoivent chaque jour 20 gouttes d'essence de thym. D'autres ne reçoivent aucun additif. Aprés la naissance,on dépose sur certaines mamelles de l'essence de thym .
On note pour chaque chiot la mamelle choisie.
La majoité des chiots du groupe 1 préférent les mamelles parfumées au thym,tandis que les autres optent pour les mamelles non parfumées.
on en conclut qu'il est possible d'orienter les gouts des chiots en fonction du régime alimentaire de la mére.
Conseil pratiques.
Pour obtenir des chiots plus tolérants au contact et moin sujets aux émotions extrémes,il est recomma,dé;
De caresser les méres enceintes,de leurs palper gentiment le ventre,jour aprés jour.
d'éviter de stresser les méres de façon répétée et chronique.
Dr,joël dehasse